Qu’est ce que le DOOH ?

DOOH

DOOH est l’acronyme pour Digital Out Of Home, autrement dit, il s’agit de l’affichage digital (numérique) sous toutes ses formes hors du foyer : transports en commun, magasins, stade, etc.

Ce dispositif se révèle complémentaire aux médias traditionnels (TV, radio, presse), ce type d’affichage accompagne les personnes quotidiennement sur leur journée avec une interactivité qui lui est propre.

II permet un dispositif dynamique, avec une évolution du contenu en temps réel selon l’heure de la journée ou un événement spécifique. C’est ce qu’on appelle un Rich-Média qui s’oppose au publicité statique.

DOOH

 

PLACE A LA CRÉATIVITÉ

Les annonceurs l’utilisent de plus en plus car c’est un moyen d’obtenir une communication de proximité, attrayante et captivante. Il existe différentes possibilités quant à son utilisation et son contenu, cela permet de s’adapter à des univers très large. Si la publicité est bien pensée, elle sera profitable à la notoriété et à la reconnaissance de la maque.

Au Royaume-Uni, une campagne DOOH a été mise en place pour l’adoption d’animaux. Dans un centre commercial londonien, des hôtesses distribuaient aux passants des flyers concernant une campagne d’adoption dans lequel était intégré une puce RFID. A proximité des différents écrans DOOH, la puce déclenche alors une animation : un chient suit le passant en possession du flyer sur les panneaux d’affichage du site, incitant à son adoption. La campagne a été baptisée #LookingForYou.

FUTURES TENDANCES DU DOOH

Tout comme les nouvelles technologies, l’affichage oriente son avenir dans le digital. Les consommateurs lambda visualisent 14 minutes de DOOH dans une semaine, d’ici 2017 ce canal verra ses parts de marché augmenter jusqu’à 14%. L’IAB (Interactive Advertising Bureau) a mis en avant 4, peut-être, futures tendances de l’affichage numérique.
DOOH

Le ciblage Cross-Plaform

Les Smartphones et autres écrans digitaux acquièrent des technologies toujours plus poussées. Désormais l’interactivité sera encore plus présente avec NFC, IBeacon et géolocalisation, qui donneront la possibilité aux annonceurs d’envoyer des messages personnalisés et ciblés.

Messages conceptualisés

La population passe la majorité de ces journées hors du domicile, ce qui va s’accentuer dans les années à venir. L’affichage numérique a bien pris en compte ce futur changement et projette de segmenter l’audience dans des lieux spécifiques où les habitudes de la population sont étudiées.

Les expériences en Live

Les annonceurs ont compris que le « live » attire. Il s’agit plus souvent de larges campagnes comprenant par exemple, du mobilier urbain ou encore de la réalité augmentée. Ce type de campagne engage le consommateur dans la prestation et crée donc un lien fort entre le message et l’expérience vécue.

Retargeting

La géolocalisation permet déjà aux annonceurs d’acheter des informations sur les consommateurs qui sont utiles à l’adaptation de leur campagne. Les donnés mobiles pourraient donner un nouveau caractère à nos supports mobiles : le retargeting IRL serait utilisé pour délivrer un message conceptualisé et proche du point d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *