Tout savoir sur la technologie OLED 

 Qu’est ce que la technologie OLED ?

La technologie OLED est apparentée aux LED. Contrairement au Plasma et LED la source lumineuse est créée à partir de matières organiques, elle n’a donc besoin d’aucun rétroéclairage. Sa fabrication demande moins de matériel et elle gagne en énergie électrique sur la diffusion d’image. La particularité de cette technologie OLED reste la création d’écran souple qui propose une meilleure qualité d’image et de contraste.

Les brevets de cette technologie se révèle être la propriété de Kodak, Idemitsu et Sony.

flexibilité technologie oled    technologie oled

Quels intérêts à la technologie Led ?

Grâce à sa technologie qui fonctionne sans rétroéclairage, contrairement au LED, le noir possède de meilleur contraste et possède un meilleur rendu.

De plus, son épaisseur diminue encore par rapport à la LED et le Plasma. Les constructeurs proposent des écrans d’un calibre se comptant en millimètres.

tv technologie oled epaisseur   tv technologie oled

L’intérêt de la technologie OLED reste les possibilités qu’elle offre grâce à sa flexibilité : des écrans pliables, incurvés sont fabriqués et même enroulables. De nouvelles créations et innovations verront le jour dans les années à venir grâce à cette technologie.

tv technologie oled samsung    PSP technologie oled flexibilité technologie oled lg

Le rendu d’image s’est vu maximisé, il est ainsi plus agréable à l’oeil, le contraste est meilleur tandis que le temps de réponse a été extrêmement réduit.

Grâce à sa technologie permettant l’utilisation de moins de matériaux et d’une moindre consommation d’énergie, le poids de l’écran s’avère plus léger.

 

Y a-t-il des inconvénients ?

La technologie OLED comporte encore quelques inconvénients. Pour le moment son coût de fabrication reste très élevé dû à l’utilisation de matériaux novateurs, les prix seront en baisse progressivement à son développement.

De plus, la dégradation dans le temps des composants organiques la constituant n’offre qu’une courte durée de vie comparée à la LED, plus classique et maitrisée.

La sensibilité à l’humidité des semi-conducteurs organiques est un frein à sa commercialisation et son développement. Encore plus pour les écrans souples et flexibles où les semi-conducteurs sont moins sécurisés.

L’OLED demeure, pour le moment, limité à de petits écrans et équipements nomades : téléphone portable, baladeur MP3, appareil photo, ou des équipements flexibles tels que les bracelets numériques. Grâce à sa technologie, son autonomie se voit rallonger. Les fabricants travaillent sur la compatibilité entre la technologie OLED et les écrans de grandes tailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *